
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Ça fait 18 jours j’étais à 21 mg et aujourd’hui je suis passé à 14 mg n’est-ce pas trop tôt
Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
En général les patchs doivent être portés à chaque dosage, au moins 4 semaines. En fait cette période de 4 semaines permet à vos récepteurs nicotiniques de s'habituer au dosage, avant de passer au dosage inférieur. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage progressif.
Si vous ressentiez avec un patch à 21 mg des maux de tête, nausées ou palpitations, c'est que vous étiez peut-être en surdosage, vous avez alors bien fait de diminuer à 14 mg, a l'inverse si vous étiez plutôt confortable avec un patch de 21 mg vous auriez pu effectivement y rester quelques jours de plus.
Observez vos sensations, si vos envies sont plus fréquentes en étant au patch de 14 mg alors, reprenez la série de 21 mg.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances..
Bonne continuation dans votre démarche