Votre question
Patch
Bonjour , cela fait 9 semaines que je mets des patchs à 14 mg et je vapote (très peu , 0,5 ml/jour Max) avec un liquide à 3mg mais je vais passer à un liquide sans nicotine. Je n’ai aucune envie de cigarette et je voulais savoir si je peux passer à des patchs de 7mg où est ce trop tôt ? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac !
Comme il n'existe pas de protocoles stricts pour la durée des patchs, il faut surtout vous fier à votre ressenti.
En effet, si vous n'avez plus aucune envie de cigarette et aucun symptômes de manque (troubles du sommeil, changements d'humeur, troubles digestifs, difficultés de concentration...), c'est normalement le signe que vous pouvez passer à un patch dosé à 7mg 24h.
Vous pouvez très bien faire le test pour une journée, voir si tout se passe bien. Et si jamais ça ne va pas, revenir à du 14 mg 24h pour une semaine de plus. Il est important de vous sentir à l'aise !
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes. Alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour en trouver des nouvelles, par des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration...
Voici quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Apprendre à vivre sans tabac
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Si vous souhaitez faire le point sur votre arrêt et si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie !