Votre question
Patch
Bonjour. J'avais projeté depuis longtemps d’arrêter de fumer. Je suis passé du jour au lendemain grâce à la mise en place de patchs, de 20 à 2 cigarettes par jour avec l'intention d’arrêter totalement dans 15 jours. Les patchs aident beaucoup Pourtant je pense à la cigarette toute la journée. J'ai par fois de fortes envies. Je prends alors une pastille nicotinique. L'envie s'atténue mais est toujours présente. Et je n'arrive pas à me passer de la première cigarette du matin et de la dernière de la journée. C'est également difficile après la prise de repas, à la sortie de lieu interdit au tabac (exemple cinéma) ou bien suite à une forte émotion (stress, colère, tristesse..) Est ce normal de ressentir ces difficultés ou bien est il possible que les patchs soient sous dosés ? En vous remerciant.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il peut y avoir plusieurs raisons à ces difficultés :
- un traitement de substitution nicotinique sous dosé
- l'absence de la gestion de la dépendance comportementale. Pensez à mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes. Mettez aussi en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration et les tensions qui vont avec. Vous trouverez ici quelques conseils : Faire face à l'envie
- la gestion des émotions. Voici un exemple d'exercice de relaxation
Mais ne vous inquiétez pas, ce sont des choses qui arrivent en début de sevrage. Il suffit de quelques petits réajustements pour que tout rentre dans l'ordre. Un tabacologue de Tabac Info Service peut vous y aider gratuitement, en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposera un suivi téléphonique.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !