Votre question
Patch
Bonjour, j'ai arrêté de fumer le 02 avril 2025 avec l'aide des patchs 21mg.
Il m'est arrivé récemment à 2 reprises d'oublier de mettre les patchs et ma journée s'est bien passée sans l'envie de fumer.
Dois-je continuer les patchs? Les doser moins? Si oui combien? Ou les arrêter?
Merci pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour Cindy,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Un oubli du patch peut être le signe que vous en avez moins besoin, surtout si ces journées se sont bien passées. Le signe important à repérer, qui "oblige" vraiment à baisser, c'est le surdosage en nicotine (bouche pâteuse, douleurs au ventre, sensation de dégoût, de nausées, très rarement vomissements ou diarrhée). Mais dans ce cas vous diminuez de 7 mg, vous ne les arrêtez pas !
Sinon, le protocole est le suivant : quand on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Les formes orales se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.