Votre question
Patch
Bonjour
Depuis 6 jours les endroits où je pose les patchs ne sont plus supportables. Ils me laissent une marque rouge très irritée, me brule me gratte.
J'ai diminué le dosage de 14 à 7 mg je change de zone mais rien n'y fait. Comment soulager cela? Puis je les mettre ailleurs que sur mes bras et épaules?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours et que vous changez de lieu de pose à chaque fois, c'est qu'il s'agit d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre. Changez de lieu de pose ni changera rien.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, sprays, inhaleur...
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Soyez rassuré, il y a une solution pour chaque situation.
Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !