Votre question
Patch
Bonjour
Je mets depuis une semaine des patchs de 21mg mais je dors très mal depuis et j'ai vu que cela pouvait être un effet indésirable
Je le met le soir car quand je le mets le matin au réveil je ressens l'envie de fumer alors qu'en le mettant le soir je n'ai pas envie de fumer au réveil
Que me conseillez vous de faire ?
Vous remerciant par avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
- Le manque de nicotine. Votre patch est-il correctement dosé ? Le manque de nicotine peut générer des troubles du sommeil, de l'irritabilité...
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent aussi être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
- Le patch de nicotine s'il est porté la nuit, peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant. Mais dans un premier temps vous pourriez déjà poser un nouveau patch le matin à votre réveil, plutôt que le soir. Et si vos envies de fumer sont trop fortes le matin, utilisez des pastilles ou des gommes nicotiniques.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !