Votre question
Patch
Bonjour,
j'ai arrêté de fumer il y a plus d'un mois et je n'ai pratiquement plus de patchs, je n'ai plus de me de médecin généraliste, savez-vous comment je peux m'en procurer sans les acheter ?
Merci,
Olivier

Notre réponse
Bonjour Olivier et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt et pour cela nous vous félicitons ! Cependant vous avez besoin de substituts et vous vous demandez comment les obtenir. Voici des éléments de réponses.
Pour rappel, les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine que l’on utilise pour soulager les symptômes liés au manque quand on arrête de fumer. Les études scientifiques ont montré que les substituts nicotiniques sont efficaces pour vous aider à arrêter le tabac puisqu’ils augmentent vos chances de réussir de 50 % à 70 %.
Depuis le 1er janvier 2019, ces traitements sont remboursés sur prescription à 65 % par l’Assurance Maladie. Les substituts peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes. Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée. Une prescription d’un de ces professionnels est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un remboursement. En cas de difficultés pour trouver un prescripteur, les consultations en visio conférence peuvent être une alternative intéressante.
Bien sûr, les tabacologues de votre secteur peuvent pour la plupart prescrire les substituts.
Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles. Si besoin, vous pouvez faire un point plus complet sur les aides possibles en parlant de vive voix avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne route !