Votre question
Patch
Bonjour je suis grosse fumeuse.J’aimerai savoir si j’ai un patch et que j’en peux plus,est’il possible de fumer une cigarette avec le patch. Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac, alors félicitations ! Cependant vous ressentez des envies alors que vous utilisez un patch. Alors voici quelques informations et conseils.
Tout d’abord, ayez en tête que les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Celui-ci est mis en évidence par les envies, mais aussi parfois de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. C’est ce que vous faites déjà avec le patch, mais cela semble insuffisant. Nous vous conseillons donc d’apporter plus de nicotine à votre corps en testant des substituts nicotiniques oraux. Vous pouvez en prendre autant que besoin face aux envies. Et si vous craquez parfois pour une cigarette, n'enlevez pas le patch et continuez votre démarche en vous souvenant que vous êtes entrain d'apprendre à ne plus fumer.
En effet, le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique. Il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psychologique est forte chez la majorité fumeurs. Alors si les envies sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac.
Pour vous aider dans votre démarche, nous vous encourageons donc à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Ensemble vous pourrez identifier les petites choses à rectifier pour trouver plus de confort et prévenir la rechute.
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !