Votre question
Patch
Bonjour j’ai des allergies cutanées avec les patchs et je ne supporte pas de manger des chewing gum donc les gommes à mâcher ne me vont pas non plus cela fait un mois que j’ai arrêté de fumer je mets un patch tout les trois jours pour éviter les allergies est-ce bien ?? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il faut différencier irritation et allergie.
Si la trace laissée par le patch se dissipe au bout de 24 heures, il s'agit juste d'une irritation. Il suffit alors de repérer les zones sensibles afin de les éviter, et après avoir retiré le patch, d'appliquer une crème apaisante sur la zone irritée. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux, si les gommes ne vous conviennent pas, il existe aussi les pastilles, le spray et l'inhaleur...
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.
Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue  de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !