
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Quand dois je mettre mon premier patch
Notre réponse
Bonjour,
Merci et bravo pour cette bonne question, qui montre que vous allez vous lancer dans un arrêt du tabac !
Pour faire simple, collez ce premier patch quand vous écrasez votre dernière cigarette. La nicotine du patch remplacera celle de la cigarette en douceur, et vous ne souffrirez d'aucun manque physique.
Cela implique de garder le patch la nuit si vous arrêtez en fin de journée. C'est d'ailleurs l'idéal, cela permet de se réveiller le matin sans être en manque.
Il peut arriver qu'alors les rêves soient si réalistes et que vous en gardez un souvenir très vif au réveil.
Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars (ils n'orientent pas un rêve normal vers un côté négatif qui les transformerait en cauchemar), mais si vous en faites-vous vous en souviendrez. Alors que d'habitude, vous en faites quand même mais vous ne vous en souvenez pas au réveil.
Si ça devient vraiment insupportable pour vous, alors ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour votre projet d'arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.