Votre question
Patch
Bonjour, cela fait 21 jours que j ai arrêté de fumer. J ai un patch (14), je prends des chwingum et bonbons à la nicotine. J ai refusé 2 cigarettes le 19 janvier. Depuis 3 jours, j ai vraiment envie de fumer. J en ai rêvé. Pour le moment, je dois mettre le sport en pause (problème de dos). Que puis-je faire pour passer l envie?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est possible que l'apport total de nicotine (patch + substituts oraux) ne soit pas suffisant.
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage, posez un patch de 21 mg et continuez à prendre des gommes ou pastilles nicotiniques.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage, ce n'est clairement pas votre situation en ce moment.
Ensuite n'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, il vous faut également agir sur la dépendance psycho-comportementale, et pour cela il vous faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire de l'activité physique adaptée, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !