Votre question
Patch
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a 5 semaines en portant des patch 21 (je fumais 15cig par jour).
La semaine dernière j’ai été malade et vu que j’étais pas bien j’ai oublié de mettre un patch. Ca a été.
Le lendemain je n’ai pas osé mettre un patch 21 de peur de surdose donc je l’ai coupé en 2. Et c’est ce que je fais depuis plusieurs jours. Mais du coup, des petites envies furtives de fumer sont revenues (2/3fois par j). Est-ce que je peux repasser au patch 21?
Pour info c’est la 3eme fois que j’arrête de fumer (j’ai tenu 6ans et 2 ans ?) et à chaque j’ai porté des patchs 21 bien plus longtemps.
Merci pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour Gwendoline,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous avez porté le patch de nicotine à 21 mg pendant 5 semaines, si tout se passait bien et si vous n'avez pas pris de poids, vous pouvez maintenant passer au patch à 14 mg.
Il ne faut jamais couper un patch en deux et la moitié d'un patch à 21 mg, c'est 10,5 mg de nicotine et c'est trop peu après un 21 mg. C'est pour cela que les envies reviennent.
Au changement de dose du patch, il est toujours utile d'avoir des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pour palier à d'éventuelles envies de fumer.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac  !