Votre question
Patch
Bonjour ça fait 22 jours que j'ai arrêté. Je fumais 12 cigarettes et plus si soirée. J'ai mis des patchs 14 mais je les enlevais la nuit car j'avais l'impression de rêver en continue.... parfois j'oubliais de les mettre et là ça fait 3 jours que je ne les ai pas mis mais bon ça va moyen... après je me dis que je ne vais pas vivre avec des patchs. Que dois-je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Le fait de garder les patchs permet justement de se sentir bien. Vous n'allez pas les garder toute votre vie mais si les garder pendant 2 mois vous permet d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions, c'est mieux non ?
Il est conseiller de garder un patch au même dosage pendant 1 mois et de descendre au palier inférieur si vous vous sentez bien.
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, il faut également agir sur la dépendance psycho-comportementale et pour cela il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !