![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonjour, on m’a conseillé des patch 24h, ma premiere journée de patch été aujours’hui et je ne sais pas si je dois harder le patch la nuit
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac alors, félicitations ! Cependant vous vous demandez si vous pouvez dormir avec le patch sur 24 heures. Voici donc quelques informations et conseils.
Sachez que les patchs 7, 14 et 21 mg, diffusent de la nicotine pendant 24 heures. Cela sous-entend qu’ils sont pleinement efficaces à condition de les laisser coller sur la peau du matin jusqu’au lendemain matin même heure, donc la nuit. Avec une diffusion sur 24 heures, les envies de fumer du matin sont fortement atténuées.
Cependant il arrive parfois que certaines personnes ne supportent pas ce patch la nuit. Elles peuvent avoir alors des troubles du sommeil avec des insomnies ou des rêves bizarres. Ces troubles peuvent cesser au bout de quelques nuits. Mais si les difficultés de sommeil persistent ou si elles sont trop handicapantes pour vos journées, il est alors conseillé d’ôter le patch le soir au coucher. Dans ce cas, il faut penser à compenser la dose de nicotine non délivrée sur la nuit par un apport supplémentaire en journée. Les substituts nicotiniques oraux ont alors toute leur place en traitement de crise.
Souvenez-vous que le dosage du patch doit être adapté à votre consommation et votre dépendance. Et en cas de besoin n’hésitez pas à vous faire aider par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 qui vous aidera à y voir plus clair et à mener à bien votre sevrage !
Bonne continuation !