Votre question
Patch
Bonjour
Je suis enceinte d un mois j ai décidé d arrêter de fumer.
Je mets des patch de 7mg du matin au coucher mais je fume parfois 3 à 4 cigarette.
J ai peur de prendre des patchs plus dosés à cause de bébé

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt et félicitation pour cette grossesse !
En matière de risque, celui de la cigarette est plus important que celui du patch, qui est quasiment inexistant : il y a 4000 produits toxiques dans le fumée, zéro dans le patch, qui délivre une nicotine douce et propre, non addictive.
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller. Vous pourriez donc remplacer vos cigarettes occasionnelles par une pastille ou un gomme.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt . Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Bravo et bonne route vers une vie sans tabac !