Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour ,
Je viens d'obtenir des patchs nicotines 7mg/24h,21mg.
Sur la notice rubrique "certaines maladies nécessitent un examen.." il y a - si vous avez déjà eu des crises d'épilepsie.
J'ai eu pendant 7 ans des crises et je n'en fais plus depuis .
Puis-je utiliser les patchs ? Sans risque.
De plus ,je souhaite arrêter progressivement et la notice précise que je ne dois pas fumer.
Si je retire le patch puis je fumer et ainsi retirer la cigarette par étape comme je le souhaiterai?
Merci de vos réponses et de votre aide.
Sandrine. (49 ans et 30 ans de tabac )

Notre réponse

Bonjour Sandrine,

Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !

Vous pouvez poser les patchs sans inquiétude, surtout si c'est votre médecin qui vous a prescrit les patchs. En revanche si ce n'est pas lui, prenez rendez-vous, il vous accompagnera dans votre démarche !

Si vous fumez il est inutile d'enlever le patch : la nicotine reste présente dans la couche la plus superficielle de la peau et continue à se diffuser normalement, pendant au moins deux heures après avoir retiré le patch.

Cependant si vous ressentez le besoin de fumer avec un patch cela indique que votre patch n'est pas assez dosé en nicotine par rapport à vos besoins. Dans ce cas, on augmente le dosage du patch ou on en met un deuxième si vous êtes déjà au maximum, ou alors on associe un substitut nicotinique oral type pastilles ou gommes à mâcher à votre patch.

En revanche, si jamais vous fumez et que vous avez des maux de tête, des nausées, des étourdissements ou des palpitations, c'est que vous êtes surdosée en nicotine. Et dans ce cas, vous n'êtes pas censée fumer en étant patchée.

Surtout faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

N'attendez plus ! Profitez du Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi portée par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie.