Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour,
Cela fait 3 jours que j'ai arrêté de fumer. Cette fois ci, j'utilise des patchs et je vois vraiment la différence avec mes autres tentatives d'arrêt sans substituts nicotiniques. C'est difficile de changer ses habitudes, l'envie est tjrs là... Mais j'arrive a gérer et je ne suis pas en larme (cette fois ci!). Donc je me pose déjà la question de comment ça va se passer quand je vais réduire le dosage des patchs. On m'a conseillé de faire 2 mois à 21mg/h puis 2 mois à 14mg et 2 mois à 7mg... Ya t'il le risque qu'a chaque transition de dosage, un manque de nicotine apparaisse ? Diminuer le dosage sur 6 mois, c'est ce qui est conseillé généralement ? Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Nous sommes ravis de voir que vos conditions d'arrêt sont plus confortables !

L'utilisation de substituts à la nicotine a prouvé son efficacité dans le sevrage du tabac à condition de respecter la durée du traitement et de s'assurer que le dosage est adapté à votre niveau de dépendance.

On recommande de baisser le dosage toutes les 4 à 6 semaines à condition de se sentir bien et prête à affronter la suite. Si il y a eu quelques craquages, nous recommandons de maintenir le dosage tant que vous n'avez pas atteint le cap d'un mois sans aucune cigarette ! 

Il est possible que des symptômes de manque de nicotine apparaissent à chaque transition mais cela n'aura rien à voir avec ce que vous avez connu sans utilisation des substituts nicotiniques. En effet la baisse des patchs doit se faire par pallier, c'est donc plus confortable, qu'un arrêt total d'apport de nicotine d'un coup.

Vous trouverez également sur cette rubrique J'arrête de fumer de précieux conseils.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés et des encouragements, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !