Votre question
Patch
Bonjour j’ai pris la décision d’arrêter de fumer aujourd’hui j’ai peur de prendre du poids est se que les patch m’aideraient à ne pas prendre du poid

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce projet d'arrêt du tabac !
En effet, les patchs font partie des facteurs qui permettent de limiter la prise de poids.
La prise de poids reste la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique (autre facteur protecteur de la prise de poids) ou/et en adaptant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangebouger, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses.
- Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau.
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...). Ce n'est pas obligatoirement un sport : tout ce qui fait bouger votre corps est bon à prendre (comme le jardinage, le ménage ou le renoncement aux ascenseurs).
Et pour ne pas grignoter, pensez à la nicotine de substitution, comme les patchs, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim.
Ces substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à 65 %.
Pour bénéficier de ce remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.