
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Est il possible de prendre des matchs en pharmacie gratuitement sans devoir passer chez le médecin?
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt et pour cela félicitations. Cependant, vous vous demandez comment obtenir des substituts gratuitement. Alors voici quelques informations et conseils.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine que l’on utilise pour soulager les symptômes liés au manque quand on arrête de fumer. Ils existent plusieurs formes : patchs (à diffusion lente) ou formes orales d’action rapide (gommes, pastilles, comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray et inhaleur). Ils contiennent un dosage en nicotine plus ou moins important.
- Les substituts nicotiniques sont en vente en pharmacie et ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie à condition d’avoir une ordonnance. Ces traitements peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes. Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.
- Avec une prescription d’un de ces professionnels vous pouvez bénéficier d’une la prise en charge Assurance maladie et mutuelle, sans avance de frais à la pharmacie. Vous pouvez aussi vous les procurer sans ordonnance, mais le prix vous sera alors intégralement facturé. Vous pouvez consulter la liste des substituts pris en charge sur le site de ameli.fr.
- Souvenez-vous que les substituts nicotiniques constituent le traitement médicamenteux recommandé en première intention dans le sevrage tabagique : ils augmentent les chances de réussir à arrêter de fumer de 50 à 70 %.
Bien sûr pour utiliser les substituts qui vous correspondent vraiment, nous vous conseillons d’en parler avec un(e)tabacologue de Tabac infos service au 39 89.
Bon sevrage !