Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour j’ai eu un sevrage avec patch: 1 mois 14g/ 2mois a
7gr. J’ai fumé de 10-15 cigarettes par jour pendant 19 ans. Quand puis je arrêter les parcha svp ? Merci d’avance

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac, vous vous êtes très bien débrouillée !

La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. 

Vous avez donc bien fait, car il est tout à fait possible de doubler la durée des paliers comme vous l'avez pour le dosage de 7 mg.

Vous pouvez donc arrêter les patchs dès que vous y sentirez prête, c'est le deuxième critère et il est important. Si cela vous inquiète, sachez que le patch ne fait pas tout le travail, vos changements d'habitudes sont encore plus importants.

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à prendre conscience de tout ce que vous avez mis en place : vous y trouverez des solutions alternatives, que vous avez sans doute adapté à vos goûts et à votre quotidien.  

Concrètement, pour passer de 7 mg de patch à rien, vous avez plusieurs possibilités : 

- les arrêter du jour au lendemain, quitte à ressentir un peu de manque les 2-3 premiers jours mais en général il n'y en a pas ; 

- les ôter et passer quelques jours avec 2 ou 3 formes orales de nicotine par jour pour diminuer la nicotine en douceur ; 

- poser les derniers patchs par moitié, toujours pour finir en douceur. 

Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement. Et de l'inscrire dans le temps.

Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !