Votre question
Patch
Bonjour, j’utilise des patch depuis plus d’un mois (14mg) et j’ai des nausées parfois violentes sans raison apparente, cela peut-il être dû aux patch et si oui, pourquoi? Ce matin j’ai mis un pattes 7mg seulement pour voir si cela change quelque chose mais j’ai peur d’avoir envie de fumer… pouvez-vous m’éclairer? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !!!
Vos nausées sont un signe de surdosage en nicotine, vous avez bien fait de baisser à 7 mg.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 14 mg, alors c’est 28 jours à 14 mg, puis 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils sont de moins en moins nombreux au fil du temps qui passe, c'est pourquoi on baisse peu à peu : vous n'avez plus besoin d'autant de nicotine qu'au début.
D'autre part, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique, qui peuvent donner lieu à des envies, mais sans lien avec la nicotine :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !