Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour,
Vous indiquez une chronologie d'arrêt des patch avec une durée de 28 jours en partant de 21mg puis 14 puis 7.
J'ai commencé à 35mg (21+14) pendant 15 jours puis je suis passée à (21+7).
Je souhaiterais savoir quel calendrier de réduction serait le plus adapté ?
Le médecin que j'ai consulté m'avait indiqué de tester en augmentant pour déterminer la "dose" suffisante pour l'arrêt du tabac mais je ne peux pas retourner le consulter pour déterminer le calendrier le plus adapté (il s'agissait d'un remplaçant et mon médecin traitant n'avait pas de réponse précise sur ce sujet).

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Pour savoir si votre traitement est correctement dosé, voici quelques informations.

Quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter, vous n'arrivez pas à vous concentrez. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…).

Quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.

Quand on ne ressent aucun de ces symptômes, il est conseillé de faire des paliers d'un mois chacun.

Normalement vous auriez donc du faire :

  • 1 mois à 35 mg, avec un patch de 21 mg + un patch de 14 mg, 
  • puis un mois à 28 mg avec un patch de 21 mg + un patch de 7 mg,
  • puis un mois à 21 mg avec un seul patch de 21 mg ... etc.

Ce sont donc des recommandations mais le plus important est d'écouter vos ressentis. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !