Votre question
Patch
Bonjour,
Cela fait 54 jours que j’ai arrêté de fumer à l’aide de patch. Je voulais savoir dès que j’aurais arrêté le traitement, est-ce que mes récepteurs nicotiniques seront revenus à la normale? Si non, au bout de combien de temps après l’arrêt des patchs ceux-ci reviendront à la normale ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les patchs, et les substituts nicotiniques dans leur ensemble, sont efficaces pour arrêter de fumer. Ils doublent les chances de réussite, et cette mesure est faite un an après le début de l'arrêt, c'est dire que leur efficacité dure aussi dans le temps !
Ils permettent de ne plus sentir de manque physique immédiatement, à condition que la dose soit adaptée et le mode d'emploi bien respecté.
La disparition des récepteurs nicotiniques sera en effet plus longue, mais indolore. Cela permet à l'ex-fumeur de s'occuper plus efficacement des autres dépendances, les dépendances psychologiques et comportementales.
Voici quelques infos pour que vous compreniez mieux comment fonctionnent les substituts nicotiniques.
La nicotine inhalée dans la fumée est responsable aussi de l'apparition de la dépendance physique : elle "envahit" le cerveau en 7 à 10 secondes, et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs (imaginez-les comme des bols qui poussent à la surface des neurones) sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarettes peu à peu, ce qui entraîne leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire “pousser” un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendants, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sortie de la dépendance physique.
C'est donc pour cela que la réduction du dosage des patchs doit se faire progressivement. Les recommandations sont d'au moins 1 mois à chaque dosage, plus si besoin. Par contre, il faut savoir que ces récepteurs seront présent à vie, il est juste possible de les mettre en veille, nous ne pouvons pas les supprimer.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme et de votre démarche, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Longue vie à vous sans cigarette !