Votre question
Patch vs rien
Bonjour,
Je suis en arrêt depuis 4 jours avec patch, pas de soucis particulier mais pour garder ma motivation je lis la méthode simple d'Allen Carr.
Le livre semble décrire le produit nicotine comme dangereux y compris sous forme de patch et suggère de ne pas utiliser de substitut car le "manque" serait finalement très faible (je fumais 2 paquet par jours).
Que préconisez vous?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vous être lancé.
Bien que ce livre apporte beaucoup de conseils très judicieux, il comporte également quelques erreurs. La nicotine est essentiellement un excitant et n'est pas particulièrement dangereuse. Le danger, dans le tabac, vient de la fumée (monoxyde de carbone). De plus, la nicotine des substituts (patchs, gommes, pastilles...) n'est pas addictive. L’addiction dépend de la vitesse à laquelle la substance monte au cerveau. La nicotine de la cigarette est boostée par des produits chimiques qui améliorent cette vitesse d’absorption contrairement aux substituts dont la diffusion est très lente.
Par ailleurs, les symptômes de manque dépendent du niveau d'addiction physiologique de chacun. Moins de 15%-20% des gens n'ont aucune addiction physique à la nicotine (ce qui n'empêche pas une addiction comportementale et psychologique). Pour les 80% restants, le manque de nicotine va engendrer modification de l'humeur, fringales, insomnies...
Pour résumer, prendre ou non des substituts ne changera rien à la vitesse à laquelle vos récepteurs nicotiniques vont se fermer (entre 3 et 6 mois pour se sentir bien). En revanche, ils peuvent vous aider à totalement faire disparaitre les symptômes physiques de manque afin que vous puissiez vous concentrer sur vos habitudes de vie à changer et l'addiction psychologique.
Par contre, n'hésitez pas à prendre une dose suffisante pour vous sentir bien. Comptez environ 1.5mg de nicotine par cigarette. Pour 40 cigarettes = 60mg de nicotine (3 à 4 patchs de 21 mg).
N'hésitez pas à nous appeler au 39 89 pour des informations complémentaires ou pour un suivi personnalisé.
Bonne continuation dans votre démarche.