Votre question
Patch transdermique nicotinique et cicatrisation plaie après intervention chirurgicale
J’ai décidé d’arreter de fumer ( je suis fumeuse depuis 20 ans , 15 cigarettes par jour environ . Ça fait dix jour environ que j’utilise des patch 15mg/16h et une cigarette électronique avec 6mg de nicotine .
Pour une cicatrisation rapide et sans complications dois je arrêter la cigarette électronique et donc n’utiliser que les patchs ? Ou dois je tout arrêter ?. J’ai déjà été victime d’une maladie nosocomiale il y a 10 lors d’une chirurgie et je n’aimerai pas qu’il y ai un retard de cicatrisation . Je suis étudiante et j’ai des examens à passer dans pas longtemps.
Merci par avance pour votre réponse .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette volonté de sevrage.
Pour réduire à quasi zéro le risque du tabagisme lors d'une chirurgie, il est recommandé d'arrêter de fumer 6 à 8 semaines avant si c'est possible.
La cigarette électronique diffuse la nicotine rapidement, prenez conseil auprès de votre chirurgien et de votre médecin traitant, ils vous conseilleront en fonction de votre santé qu'il connaissent bien.
Les patchs diffusent une nicotine lente et propre tout à fait compatible avec la chirurgie, y compris pendant le temps même de l'opération.
Assurez-vous d'une bonne substitution nicotinique pour éviter le manque physique qui peut donner des problèmes de concentration, afin de préserver vos performances lors de vos examens.
Les conseils d’un tabacologue vous serons précieux pour vous orienter dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher… et vous donner le bon dosage. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Nous vous souhaitons une belle réussite!