
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch transdermique
Je suis sujet a ds insomnie depuis ds années,la nicotine nuirait apparement au sommeil,a quel heure dois je l'enlever sachant que je veux arrêter les somnifères sans pour cela accentuer mes insomnies chronique.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Ou votre projet d'arrêt, vous ne le précisez pas...
Nous supposons que vous utilisez, ou allez utiliser un patch, ce qui est une très bonne idée.
Garder le patch la nuit, c'est l'idéal, cela permet de se réveiller le matin sans être en manque.
Oui, la nicotine est un excitant, et à ce titre elle nuit au sommeil, mais cette excitation est causée par la rapidité d'arrivée de la nicotine de la fumée au niveau cérébral. 10 secondes pour la fumée, environ une heure pour celle du patch.
Il arrive aussi que le sommeil soit difficile les deux ou trois premières nuits, persistez, dans la majorité des cas votre sommeil redeviendra "normal" et même meilleur que lorsque vous fumiez.
Indépendamment de la dose choisie, il peut arriver aussi que les rêves soient très réalistes et que vous en gardiez un souvenir très vif au réveil. Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars, mais si vous en faites-vous vous en souviendrez.
Changez-les tous les jours vers la même heure et posez-le à des endroits différents chaque jour : bras, dos, épaules, ventre, cuisses ou encore bas du dos.
Si vraiment vous ne vous y habituez pas, ôtez votre patch environ une heure avant de vous coucher, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
En procédant ainsi vous devriez retrouver un meilleur sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page Comment mieux dormir pour des conseils pratiques.
Pour vous aider à voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !
Bon arrêt et bonnes nuits.