Votre question
Patch ou vaporetto ?
Bonjour. Ça fait plus de 30 jours que j'ai arrêté de fumer et j'ai beaucoup toussé, après un traitement aux corticoïdes, je tousse moins. J'avais commencé par vapoter puis avec ma toux je me suis mis au patch. Maintenant que je tousse moins j'ai l'impression que le patch n'est plus suffisant et je me demande si je ne vais pas re-vapoter. Quel est vôtre avis ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt!
Tousser à l'arrêt du tabac du tabac est une bonne chose: cela permet le nettoyage de vos poumons.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Vous avez peutêtre besoin de plus de  nicotine que ce que vous donne le patch, et comme c'est vrai, ce dernier manque cruellement de gestuelle, vous pouvez lui ajouter une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
Dans votre cas, il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu  à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Et si la vapoteuse est la seule solution qui vous permette de ne pas retoucher une cigarette de tabac, ce sera toujours une victoire.
Prenez quand même conseil auprès de votre médecin sur l'association patche et vapoteuse.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Ne lâchez rien,c'est bien parti pour vous!