Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch nuit

Bonjour,

J'ai commencé les patch avant hier. La journée impeccable pas d'envie particulière. Je me suis endormie le soir avec le patch car le matin j'ai du mal à ne pas fumer la première cigarette et je ne remet pas forcément le patch tout de suite après le réveil (cigarette plaisir que j'ai du mal à arrêter). J'ai été réveillée vers 3h du matin dans un état d'énervement assez important qui m'a empêché de me rendormir. J'ai retiré le patch et j'ai pu me rendormir environs 4h plus tard. Est-ce du au patch?
Je précise que je suis enceinte. Les insomnies sont fréquentes mais je ne suis jamais énervée.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre arrêt du tabac.

Oui effectivement, le patch de nicotine porté la nuit peut provoquer des troubles du sommeil.

Mais dans tous les cas pour la femme enceinte, il ne faut pas porter le patch la nuit. Il faut observer une trêve nocturne de nicotine pour le fœtus.

Il vous faut donc retirer le patch en vous couchant et en mettre un nouveau dès le lever. Si vous avez des besoins de nicotine au réveil, utilisez des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg le temps que la nicotine du patch ait traversé la peau et que vous soyez en dose efficace. Les substituts nicotiniques oraux ont eux, une action rapide. Sachez d'autre part que la cigarette du matin, n'est pas une véritable cigarette plaisir, mais c'est celle qui apaise, qui comble le manque après l'abstinence nocturne de nicotine...

Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra vous proposer un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter à votre bébé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !