
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch nicotiniques
Bonjour,
J'ai commencé à utiliser des patchs il y a quelques jours. J'ai choisi d'utiliser des patchs de 7mg, car je fumais environ 7 cigarettes par jour et la dose me convient très bien.
Pour l'instant, j'utilise un patch la journée et je l'enlève le soir en m'autorisant 1 cigarette. J'ai l'intention de continuer un moment comme cela avant de supprimer cette cigarette du soir, mais j'avais plusieurs questions :
> Est ce que je dois attendre un moment entre l'enlèvement du patch et la cigarette le soir pour éviter un surdosage de nicotine? ou plus simplement, est ce que la nicotine contenue dans le patch continue de se diffuser même après l'avoir enlever?
> J'aimerais ensuite diminuer progressivement le dosage de nicotine, est ce que je peux couper un patch en 2, sachant qu'il n'en existe pas de moins dosés?
> J'ai lu que la nicotine avait un effet coupe faim. Est ce que la prise de poids est courante à l'arrêt des patchs?
Merci !
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce presque arrêt!
- Oui, la nicotine continue à se diffuser pendant une petite heure après le retrait du patch, mais vous pouvez fumer sans attendre autant, à vous de faire vos expériences.
- encore oui, vous pourrez couper les patchs en deux pour finir en douceur.
- Effectivement la nicotine a un effet coupe faim, mais au retrait des patchs pas de soucis particulier car la nicotine n'était plus apportée sous forme de shoot mais de manière continue. S'il doit y avoir prise de poids cela se fait plutôt au moment de l’arrêt du tabac et non des patchs. Pour prévenir cette prise de poids, vous pouvez majorez votre activité physique : 7 cigarettes = 70 kcal de brûlées soit environ 1 km de marche.
Et pour préparer la disparition de la cigarette du soir, qui est une cigarette récompense, voici quelques astuces:
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos gouts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Et bonne continuation pour la suite!