Votre question
Patch nicotinique
Je prend les patch nicotiniques 21/mgr depuis décembre 2024 . Mais malgré ça. Des que j'ai un moment de stresse ou d'énervement, ou des que je sens la cigarette j'ai envi juste de m'en fumer une. Je fais tout pour arrêter mais c'est clairement difficile surtout que j'ai la personne qui vit avec moi fume

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela félicitations ! Cependant, vous avez toujours des envies de fumer malgré vos patchs. Voici quelques informations et conseils.
Sachez que la plupart du temps c’est la dépendance physique qui engendre l’envie de cigarette. Quand celle-ci apparait on peut y remédier en donnant plus de nicotine à notre corps. Quand vous ressentez un manque malgré votre patch. Vous devez essayer d’augmenter votre apport de nicotine en utilisant des substituts oraux comme les pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur. Ceux-ci apportent un surplus de nicotine sur un temps court le temps de laisser passer votre envie. Et selon le nombre de substituts oraux utilisés en plus de vos patchs, vous saurez s’il est utile de coller un patch 7 mg en plus du 21 mg.
Et sachez aussi que le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique, il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psycho comportementale est plus lente à s’estomper, et plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Si nécessaire, pour trouver le traitement le plus adapté et apprendre à gérer vos envies, nous vous proposons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.Vous pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit.
Vous êtes sur la bonne voie ! Alors bonne continuation…