Votre question
Patch nicotinique
Bonjour, je fume moins de 10 cigarettes par jour, mais la dernière fois que j'ai essayé d'arrêter les pastilles ne m'ont pas suffit. Est-ce que les patchs nicotiniques sont tout de même une bonne idée ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
La quantité de nicotine que vous absorbez par cigarette peut varier entre 1 et 3 mg. En moyenne, comptez 1,5 mg de nicotine par cigarette.
Par exemple, si vous consommiez 10 cigarettes par jour, cela veut dire que vous absorbiez environ 15 mg de nicotine par jour (10 cigarettes x 1.5 mg = 15 mg).
Pour vous sevrer plus facilement, il vous faut donc atteindre au moins 15 mg de nicotine avec des substituts. Vous pouvez combiner plusieurs types de substituts nicotiniques (patchs, pastilles ou gommes, spray…) pour arriver au bon dosage.
Cela peut donc être un patch de 14 mg sur 24 heures + des pastilles par exemples (et/ou du spray, des gommes, ou l'inhaleur).
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis.
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
Vous trouverez des informations complémentaires sur notre page « J’arrête de fumer ». Si vous souhaitez un suivi personnalisé et gratuit, nous sommes disponibles pour vous accompagner au 39 89 !
Nous vous souhaitons un excellent arrêt du tabac !