Votre question
Patch nicotinique
Bonjour,
Je suis enceinte de 5mois j'ai essayé d'arrêter de fumer avec des patch, j'ai réussi à passer de 12 cigarettes à 4 tres rapidement mais la tabacologe que j'ai vue m'a dit qu'il ne fallait surtout pas fummer avec un patch j'ai donc arrêté les patch mais je n'est pas réussi à tenir sans les patch. Je culpabilise. Puis-je mettre des patch si je craque de temps en temps?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre grossesse, et aussi pour votre persévérance !
De 12 à 4, bravo, vraiment ! Arrêter en étant enceinte est vraiment très difficile, car une grossesse n'arrive pas forcément en même temps qu'une envie d'arrêter de fumer ! Sans compter la pression sociale qui rajoute encore un poids au quotidien.
Vous avez le droit de ne pas culpabiliser.
Les recommandations pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac sont les suivantes.
Commencer en effets par des méthodes naturelles, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. C'est sans doute ce que voulait dire votre tabacologue en vous interdisant les patchs ?
Voici un exemple avec la cigarette du matin : elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes (malgré ce petit logo de femme enceinte dans un triangle, qui est une obligation administrative liée au fait que l'OMS a classé la nicotine comme un produit toxique dans la fumée de tabac).
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Si votre patch ne suffit pas, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Conclusion : remettez votre patch, trouvez des pastilles ou un inhaleur (votre pharmacien saura vous conseiller) et vivez votre grossesse en pensant que vous faites du mieux que vous pouvez pour ce futur être humain ! Merci à vous.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89, pour un suivi gratuit et personnalisé.
Peut-être à bientôt ?