Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch nicotinique

Bonjour mon médecin m'avez prescrit des patchs nicotiniques et des pastilles. Au bout de trois jour de bizarre sensation, jusqu'à ce que je regarde sur Google, je faisais une surdose de nicotine donc de suite couper le patch en deux. Et le 5 mai j'ai tous retiré je suis rester avec une pipette que je vais arrêter car elle me donne des aphtes pour le moment je tiens le coup ses dure mes sa va . Donc je voulais savoir si tous arrêter ainsi ses bon ou pas merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Vous avez raison il est possible de faire un surdosage en nicotine et les symptômes sont les suivants : maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie.

Vous avez donc eu raison de réduire le dosage de votre patch. Mais les patchs ne peuvent pas être découpés. Toutefois, pour ajuster le dosage, trois options sont disponibles :

  • 7 mg/24h
  • 14 mg/24h
  • 21 mg/24h

Pour ajuster la dose à vos besoins, il est recommandé de combiner les patchs avec une forme orale de nicotine, comme des gommes ou des pastilles à sucer.

Néanmoins une fois que l'on a trouvé un dosage où l'on se sent bien, il convient de maintenir le pallier pendant au moins un mois. Puis de réduire progressivement.

Les pastilles nicotiniques ne provoquent pas d'aphtes, c'est le simple fait d'arrêter de fumer qui peut provoquer des aphtes. Cependant avec des aphtes, la prise des pastilles n'est pas agréable avec ces douleurs en bouche.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.