Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch nicotinique et cigarettes

Bonjour, j’ai commencé un sevrage tabagique hier, prescrit par ma médecin traitante. J’utilise à ma demande donc des patchs nicotinique 25mg ainsi que des pastilles 1,5mg. Or renoncer à l’envie est à certain moment de la journée difficile. Hier j’ai fumé 3 cigarettes, aujourd’hui 2 pour le moment. J’ai peur de reprendre progressivement ma consommation malgré le traitement et finalement d’échouer dans cet arrêt.
Je fume des roulés depuis 15ans, environ 10 par jour.

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela, félicitations ! Cependant, vous avez toujours des envies malgré les patchs et pastilles. Alors voici quelques informations et conseils.

  • Les difficultés que vous ressentez peuvent signifier un manque de nicotine en lien avec la dépendance physique. Cette sensation de manque se caractérise par des envies de fumer, parfois accompagnées par d’autres signes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Face à ces signes, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
  • En effet on calcule qu’une cigarette roulées correspond environ à 2 mg de nicotine absorbée, mais votre façon de fumer peut aussi modifier cette dose : si vous aspirez fort sur la cigarette vous pouvez recevoir plus que 2 mg, et si vous « crapotez » vous pouvez recevoir moins. Donc, n’hésitez pas à augmenter la dose de substituts, en prenant plus de substituts oraux. Et si vous en utilisez déjà beaucoup, le patch peut aussi être augmenté pour réussir à supprimer les dernières cigarettes.
  • Sachez aussi que le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique, il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psycho comportementale est plus lente à s’estomper, et plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Si c’est la dépendance psycho comportementale qui vous pousse à fumer ces dernières cigarettes, alors il est important de travailler cet axe avec un(e) tabacologue.

Alors, pour apprendre à mieux gérer ce manque, nous vous proposons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Vous êtes sur la bonne voie alors, bonne continuation !