Votre question
Patch nicotinique 14mg/24h et grossesse
Bonjour,
Je souhaite avoir l'avis d'un tabacologue sur la possibilité de commencer, aujourd'hui, un sevrage tabagique avec l'aide de patchs nicopatch 14mg étant à 15 semaines de grossesse.
Je fume une dizaine de cigarette quotidiennement depuis de nombreuses années et aimerais réduire à 3 maximum par jour voire arrêter complètement.
Pouvez vous me confirmer la compatibilité de ces patchs avec la grossesse ?
En vous remerciant.
Bien cordialement.
Charline

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac. Chaque cigarette non fumée c'est un peu plus d'oxygène pour votre bébé !
Il est vraiment important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse. Sur prescription, ces traitements sont pris en charge par l'Assurance Maladie.
Si les cigarettes que vous avez l'habitude de fumer sont achetées en paquet toutes faites, le dosage à 14 mg peut être adapté. Cependant, si vous avez l'habitude de fumer du tabac à rouler, ce patch à 14 mg risque d'être insuffisant. Il faudra donc opter pour un patch plus fortement dosé. Dans les deux cas, pour multiplier vos chances de viser l'arrêt total, utilisez en plus de vos patchs une forme orale de nicotine.
Aussi, fiez-vous à votre ressenti. On reconnaît qu'on est bien dosée en nicotine lorsque l'on se sent calme, sereine et prête à affronter les difficultés.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces...
Enfin, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils faire face à l'envie de fumer.
Prenez soin de vous.