Votre question
Patch nicotine
Bonjour, je prends des patchs à la nicotine et j’ai des pastilles en cas de besoin. Parfois j’ai vraiment envie de fumer malgré le patch mais les pastilles de me font aucun effet du coup je fume. Comment pourrais-je faire ? Sachant que j’ai essayé les chewing-gums aussi et ça ne m’aidait pas. J’ai déjà augmenté mon dosage en nicotine mais ça me rendait malade car j’étais en surdose.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, vous êtes bien équipé !
Patchs et pastilles sont de très bon outils face à la dépendance physique.
Mais...  il en existe deux autres, sur lesquelles ils n'ont que peu d'impact (il est donc inutile de monter les dosages, vous l'avez constaté vous-même) :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, colère, ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dépendances-là, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Bonne continuation à vous !