Votre question
Patch nicotine
Bjr j ai déjà deux patch et gomme mais toujours ce manque et sa me prend tellement que je ne pense qu'à ça dois je augmenter mes patch car je fumé plus de 30 cigarette par jour (tube)

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, elle montre que vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre côté !
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, vous avez bien choisi.
Cependant, il faut absolument que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! D'ailleurs lorsque l'on parle de cigarette, ce sont des cigarettes manufacturées.
Pour calculer l'équivalence entre tabac à rouler, dans votre cas, et cigarettes manufacturées, voici la formule :
poids du paquet divisé par le nombre de jours mis pour le fumer, multiplier le résultat par 2 et on trouve la quantité de cigarette /jour. Si vous fumez votre paquet de 40 g en 2 jours, par exemple cela fait : 40/2 = 20 et 20 x 2 = 40 cig /jour.
En bref, partez de vos 2 patchs, de 21 mg sur 24 heures, à priori, et rajoutez un autre de 7 mg, ou bien dans l'urgence coupez un patch de 21 mg en 3. Puis augmentez si besoin jusqu'à vous sentir bien.
Ne perdez pas de vue, les formes orales de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans les patchs ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
N'oubliez pas que la dépendance au tabac est en fait une triple dépendance, qu'en plus de la dépendance physique, celle pour quoi, il est conseillé de prendre des substituts nicotiniques, il existe 2 autres dépendances, qui incitent à fumer également :
> La dépendance psychologique : quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.
> La dépendance environnementale ou comportementale : elle dépend de la pression sociale et conviviale. Le tabac est en effet associé à des circonstances, à des personnes et à des lieux qui suscitent l'envie de fumer. Quand on envisage d’arrêter de fumer, il est donc important de réfléchir à ce que l’on pourrait faire dans ces circonstances pour pallier l’envie de fumer ou éviter ces situations au moins au début. Cette préparation est essentielle pour apprendre à vivre dans son environnement habituel sans avoir recours au tabac.
Au 39 89, les tabacologues de Tabac info service vous donnent des conseils concrets pour arrêter de fumer et vous proposent un suivi personnalisé dans la durée.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour pouvoir vous en réjouir par avance !
Bonne continuation dans votre démarche !