Votre question
Patch nicotine
Bonjour, j'ai arrêté il y a une dizaine de jour, au début je ne prenais pas de substitut pensant que je n'aurai pas trop de symptômes de sevrage (je fumais entre 5 et rarement 10 cigarettes par jour en cas de stress) sauf que j'ai commencé à me sentir très mal, faiblesse musculaire, vertige, maux te tête, tachycardie, essoufflement. Alors aujourd'hui j'ai mis un patch à 14mg et pendant 5h tout allait mieux, sauf que dépassé 5h j'ai commencé à avoir le rythme cardiaque très élevé pouvant aller jusqu'à 150 bpm (oui oui je n'exagère pas) et j'ai dû le retirer. Donc je voulais savoir si c'était un surdosage ? Si je pouvais le remettre plus tard ? Sinon quelle dose je dois choisir ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Oui, compte tenu de la quantité de cigarettes que vous fumiez, le patch de nicotine à 14 mg est certainement trop fortement dosé.
Essayez de ne mettre qu'un demi-patch à 14 mg, c'est à dire l'équivalent d'un patch à 7 mg. Si les symptômes persistent avec 7 mg de nicotine, passez aux substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg à utiliser ponctuellement quand les envies de fumer durent plus de 3 minutes. Demandez conseil à votre pharmacien.
En ce qui concerne le stress, vous l'aurez compris, vous ne pouvez pas continuer à gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !