Votre question
Patch nicotine
Bonjour,
Je suis à mon 6ème jour de sevrage tabagique dont 2 jours sans aucun patch (maladie dont pas l’envie de fumer).
Ma question est la suivante : après 48h est-il toujours bénéfique d’utiliser des patchs ou cela n’est plus utile puisque le corps ne contient plus de nicotine?
Je n’en suis pas à mon premier arrêt, j’ai arrêté plusieurs fois ces 10 dernières années en ayant tenté toutes les méthodes. Mon arrêt maximum a duré 5 mois.
Aujourd’hui j’ai une motivation supplémentaire, je souffre d’emphysème pulmonaire et je me suis vraiment fait peur.
Je vous remercie donc de votre conseil concernant l’intérêt des patchs après 48h de sevrage total. Si les chances d’arrêt sont supérieures avec les patchs je les remets sans soucis!
J’ai vraiment envie et besoin que cette fois ci soit la bonne.
En vous remerciant d’avance.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance ! C'est comme ça qu'on y arrive !!!
Oui, utiliser des patchs double les chances de réussite à un an, comme tous les substituts nicotiniques d'ailleurs !
Nous vous conseillons donc de les remettre le plus vite possible.
La diminution des patchs sera ensuite progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
De manière générale, pour vous inscrire dans le temps long, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !