Votre question
Patch nicotine
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 2 jours.
J’arrive à gérer grâce aux patchs de nicotine 25/16h.
Je ne ressens pas de fortes envies de fumer, j’arrive à gérer grâce a une petite vapoteuse lors des moments ritualisés.
Je fumais 20 à 25 cigarettes par jour. Je sens que le fait que je sois malade m’aide grandement à garder la motivation. Je me questionne donc quand j’irais mieux. Combien de temps dois-je continuer les patchs?
À quel moment dois-je diminuer les doses ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour Marine,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle !!!
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par les tranches prévues dans le protocole du laboratoire.
Si on commence par du 25 mg, alors c’est 28 jours à 25 mg, puis 28 jours à 15 mg et enfin 28 jours à 10 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile ; on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Information importante, si le liquide de votre vapoteuse contient de la nicotine, baissez d'abord cette nicotine-là, et quand vous serez à 0 mg, vous pourrez vous attaquer à celle des patchs.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.