Votre question
Patch nicotine
Bonjour,
Apres avoir fait le test de Färgerstrom, j'ai découvert que mon score était de faible à moyennement dépendant. Mon médecin m'a donc prescrit des match à 10mg.
Je ne généralement qu'en journée et rarement la nuit. Mais il est indiqué 24h sur le patch.
Dois-je forcément le garder la nuit ?
Sachant que je fume ma première cigarette le matin une heure après mon réveil,parfois 2 heures après.
Je ne comprends pas pourquoi je devrais garder le Patch nuit et jour sachant que je ne fume que le jour.
Pourriez-vous m'éclairer ?
En vous remerciant,
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Il existe 2 types de patchs. Ceux qui diffusent sur 16 heures et sont dosés à 10, 15 ou 25 mg et ceux qui diffusent sur 24 heures et sont dosés à 7, 14 et 21 mg.
Quand on utilise un patch qui diffuse sur 24 heures et donc que l'on garde la nuit, il faut regarder 2 éléments : la qualité de la nuit et les envies de fumer au réveil.
Vous allez alors observer ces 2 critères pour savoir si vous devez ou non garder votre patch la nuit. Le garder la nuit n'est pas une obligation mais une recommandation.
N'ayez pas peur de la nicotine des substituts nicotiniques, c'est un outil d'aide à l'arrêt ! L'objectif des substituts nicotiniques est de vous éviter de souffrir des symptômes de manque physique : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit.
En plus de l'accompagnement de votre médecin, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !