Votre question
Patch nicotine
Bonjour,
Est-ce normal que mon patch me cause des démangeaisons (cela forme de tout petit bouton et disparaissent, et reviennent) et des rougeurs ou le patch est placer ?
Mon patch ce décolle avec la transpiration qu’est ce que tu je peux mettre pour qu’il tienne ?
Par l’avance merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il faut différencier irritation et allergie.
Si la trace laissée par le patch se dissipe au bout de 24 heures, il s'agit juste d'une irritation. Il suffit alors de repérer les zones sensibles afin de les éviter, et après avoir retiré le patch, d'appliquer une crème apaisante sur la zone irritée. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, sprays, inhaleur...
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.
Et comme votre patch se décolle, essayez de trouver un endroit sur votre peau où vous transpirez moins. Vous pouvez aussi ajouter une croix de sparadrap afin qu'il tienne bien en place.
Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !