Votre question
Patch nicotine
Bonjour je n’ai actuellement pas de médecin je fumais une vingtaine de cigarette par jour et j’ai arrêter depuis le 05/01/2023 de fumer. A ce jour je me sens très bien j’ai des patch de 21mg par jour et tout ce passe bien mise à part la constipation qui devient très compliqué pouvez vous me dire ce que je pourrais prendre j’ai été en pharmacie acheter un laxatif mais sans effet depuis 2 jours je mange pourtant très peu et je ne trinité pasjzi pourtant pris 3kg en 15 jours ce qui devient compliqué. Une autre question a quel moment moment doit on baisser les mg du patch sachant que je n’ai quasi plus d’envie mise à part mes nuits ou mes rêves sont assez agités c’est une premières et je reste souvent éveiller vers 3/4h du matin c’est assez compliqué . Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En effet, l'arrêt du tabac peut occasionner chez certains fumeurs une constipation passagère. Ce trouble du transit est souvent lié à l’arrêt ou la baisse des apports en nicotine, substance qui stimule la motricité intestinale. De plus les troubles du sommeil peuvent également être un symptôme de manque physique de nicotine. Ainsi, même si vous n'avez pas d'envie de fumer, nous vous invitons à ne pas réduire le dosage de vos patchs trop vite. Il est recommandé de conserver le patch au même dosage pendant 1 mois puis d'envisager de réduire.
Par contre si vos nuits ne sont pas agréables, vous pouvez tout à fait couper votre patch en 2 et n'en conserver que la moitié la nuit. Vous pourrez alors observer votre ressenti sur la qualité de votre sommeil et les envies de fumer du matin.
Pour revenir à la constipation et pour y remédier, nous vous proposons de commencer par quelques règles hygiéno-diététiques à appliquer tout simultanément :
- Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
- Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins, ne serait-ce que de la marche. Cet élément vous permettra également d'augmenter vos dépenses énergétiques et donc d'éviter la prise de poids ;
- Augmenter dans votre alimentation la part de fibre en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou semi-complètes ;
- Masser ou se faire masser le ventre, régulièrement.
Si la constipation persiste malgré la mise en place de ces conseils, parlez en à votre pharmacien(ne) qui pourra vous aider et vous conseiller d'autres laxatifs, ou un autre dosage.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !