Votre question
Patch nicotine
J 'ai arrêté de fumer ,il y a 21 jours maintenant..avec de patch de 21 mg qui m'ont été prescrit par mon médecin pendant 3 mois..
Il est conseillé de diminuer le dosage à 1 mois
Puis je demander au pharmacien de me donner des patchs moins dosé en remplacement ..mais en gardant le dosage de 21 mg malgré tout..donc 1 boite de 14 mg et 1 de 7 mg.
Je fumais depuis 50 ans ,j'ai un peu peur de descendre mon dosage trop vite et que de ce fait,je replonge si dosage trop faible..
Donc 21mg mais avec 2 dosages pour voir si c'est tenable pour moi..
C'est la 1ère fois que j'ai arrêté totalement ,les autres ont été des échecs..
21 jours est une grand victoire et je ne veux pas replonger..

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac !
Vous devez minimum faire un mois de traitement par dosage : vous allez faire un mois à 2 patchs de 14 mg/24 heures, puis un mois à 21 mg/24 heures, puis un mois à 14 mg/24 heures et enfin un mois à 7 mg/24h.
Sachez que vous pouvez prolonger d'un ou plusieurs mois supplémentaires chacun de vos dosages, si vous vous sentez en difficultés et sans risque pour votre santé ! N'ayez aucune inquiétude sur ce point, car ils ne contiennent que de la nicotine contrairement à la cigarette, qui contient 4000 substances nocives et cancérigènes.
C'est également une bonne idée d'associer des pastilles à vos patchs, vous pourrez même les utiliser une fois après avoir terminé votre traitement de patch.
La dépendance physique ou le besoin de nicotine disparaît en moyenne au bout de 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques du cerveau pour revenir à un taux normal. Vous pouvez donc utiliser vos substituts au minimum pendant toute cette durée, voir plus si nécessaire, c'est votre ressenti qui vous dira quoi faire.
Enfin si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !