Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch nicotine symptômes

Bonjour,

Voilà, je me suis lancée hier dans ma première journée sans tabac. Je suis une fumeuse assez irrégulière selon les périodes. Etudiante, en période d'examens, je fume environ un paquet par jour. Hors de ces périodes, j'oscille entre 5 et 10 cigarettes par jour.
J'ai fais le test de Fagestrom auquel j'ai obtenu un résultat de 3, donc dépendance faible.
Malgré tout, mon médecin généraliste m'a conseillé de commencer par des patchs à 21mg.

Hier, je me suis donc sentie assez vaseuse tout au long de la journée, avec toujours autant l'envie de fumer que si je n'avais pas mis de patch, mais globalement, j'ai plutôt bien supporté. Je l'ai retiré pour dormir, n'étant en général pas très addict à la cigarette du matin. Et je me suis réveillée avec un mal de tête, des douleurs aux sinus, à l'oreille droite, aux dents. Enfin, la totale quoi, et tout ceci dure depuis maintenant 3h sans amélioration.

Je suis sous anti-inflammatoires depuis 5 jours, suite à une bronchite, donc l'éventualité d'une sinusite ou d'une otite apparues pendant mon traitement, me semble peu probable.

Qu'est-ce qui expliquerait alors ces réactions ?

Merci à vous, votre plateforme m'est d'une grande utilité !

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Après une journée sans tabac, il est peu probable que les symptômes que vous décrivez soient en lien direct avec cet arrêt.

Les maux de tête peuvent être un signe de surdosage de nicotine, mais si vous ne portiez pas le patch la nuit, ce ne peut être le cas au réveil. Si les douleurs aux sinus, à l'oreille et aux dents persistaient, n'hésitez pas à refaire le point avec votre médecin traitant.

Quand on arrête de fumer, il faut distinguer l'envie du besoin. Le patch de nicotine que vous semblez bien supporter couvre les besoins de nicotine, mais n'agit pas sur l'envie liée au plaisir, aux habitudes et aux réflexes. C'est là que doit intervenir votre motivation et votre détermination.

Pour éviter d'être confrontée à des envies de fumer, il vous faut :

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos services.

Bonne continuation !