Votre question
Patch nicotine et opération
Bonjour, j'ai arrêté la cigarette depuis le 30/10.Je mets des patchs 21mg. Je dois me faire opérer du pied début décembre. Est-ce que les patchs à la nicotine vont m'empêcher de cicatriser correctement ? Est ce que je dois arrêter de mettre des patchs? Je m'inquiète un peu. Mon chirurgien m'a dit que les patchs étaient autorisés mais je lu que la nicotine empêche de bien cicatriser. Est ce pareil pour la cigarette et les patchs? Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour Murielle, et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer le 30/10 alors félicitations ! Cependant vous vous posez des questions sur l’incidence de la nicotine sur l’intervention que vous devez subir en décembre alors voici des informations et conseils.
• Comme a dû vous le dire votre chirurgien, le tabagisme dans le cadre d’une intervention chirurgicale entraine des complications pulmonaires, cardiovasculaires, infectieuses ; mais aussi des problèmes de cicatrisation, des risques de lâchage des sutures, ou des risques de retard de consolidation osseuse. C’est principalement le monoxyde de carbone et les goudrons qui sont en cause car ils entrainent une mauvaise oxygénation des tissus et des organes. Donc arrêter de fumer avant une intervention réduit clairement les risques.
• De plus, sachez qu’il est souhaitable d’arrêter le tabac le plus tôt possible avant l'intervention, au moins 4 semaines avant, mais même un arrêt de 12 à 48 heures avant l’opération, est bénéfique dans une moindre mesure. L’arrêt du tabac est aussi important après l’opération, et ce, au moins jusqu’à la fin de la cicatrisation de la peau (3 semaines après l’intervention) et éventuellement de la consolidation osseuse (3 mois après l’intervention).
Avec toutes ces informations vous comprendrez que votre chirurgien a raison de vous conseiller les patchs. En effet les dernières recommandations de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation sur la prise en charge du tabagisme en période pré-opératoire indiquent que la prescription d’une substitution nicotinique avant toute intervention chirurgicale programmée est recommandée. Ne soyez donc pas inquiète et poursuivez votre sevrage avec les substituts nicotiniques, et en cas de besoin n’hésitez pas à vous faire aider par les tabacologues de la ligne Tabac info service en appelant le 39 89.
Nous vous souhaitons un bon sevrage !