Votre question
Patch nicotine et huile cbd
Bonjour, mon ami de 32 ans fume du canabis de manière très intense depuis maintenant 16 ans et il aimerai arrêter. Cela fait un mois qu'il a arrêter mais il comble avec des médicaments (sur prescription) ainsi que du cbd.
Quelle serrai la meilleure manière de ne plus remplonger et de pouvoir au moins soustraire les médicaments voir le cbd et la nicotine également ?
Est ce qu'un patch pour la nicotine + de l'huile de cbd ferrai l'affaire?
Quelle est la meilleure manière de procéder?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Vous féliciterez votre ami de notre part : il réalise un exploit qui sera récompensé par une meilleure santé !
En ce qui concerne la nicotine, vous avez raison, la solution de la partie physique de la dépendance au tabac est dans les substituts nicotiniques. Sachez que chez les fumeurs de cannabis, cette dépendance est en générale très forte.
Le patch, que vous citez, est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation, souvent très forte, donc, chez les fumeurs de cannabis :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Votre ami aura donc besoin d'un fort dosage a priori, (nombre de cigarettes qu'il fumait par jour multiplié par 2 ou 3 pour la forte aspiration) qu'il pourra compléter si besoin avec une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, s'il sent que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Votre ami aussi besoin de changer ses habitudes et sa manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut l'aider à trouver des solutions différentes, qu'il pourra ensuite adapter à ses goûts et à son quotidien.
Quant à l'addiction au cannabis, elle ne fait pas partie des compétences de Tabac Info Service, mais nous pouvons tout de même vous dire que c'est une addiction complexe, qui mérite une prise en charge complète et de préférence en face à face.
Sur la page de l’association France Addictions vous pourrez trouver un de leur centre près de chez vous, ces derniers proposent un suivi multiple qui devrait vous pouvoir aider votre ami.
Nous souhaitons à votre ami une belle réussite, à vous douceur et patience pour le soutenir. Pour vous encourager à tenir, ensemble, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir aussi les points positifs de cet arrêt.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !