Votre question
Patch nicotine et grossesse
Bonjour,
Je suis enceinte et me suis arrêté immédiatement de fumer dès le test de grossesse. C est mon 3 ème enfants et pour les 2 premiers je n avais pas réussi à arrêter complètement. Mon médecin ma prescrit des patch. Je tiens bon et n éprouve pas trop de difficultés. Cependant j ai lu plusieurs articles qui disent que la nicotine aurrait des effets sur le bébé et notamment pourrait causer l hyperactivité chez l'enfant. Pouvez-vous me confirmer cette information ? Si tel est le cas, je dois peut-être dimminuer les patch rapidement?
Merci d avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
L'usage des patchs de nicotine est tout à fait compatible avec un grossesse et sans risque pour le bébé. La seule condition est que le patch soit retiré la nuit.
Il faut savoir que la nicotine fumée et la nicotine des patchs ont un mode d'action complètement différent. Quand vous fumez, la nicotine passe par la voie trans-bronchique et arrive en quelques secondes en shoot au niveau des récepteurs nicotiniques. Avec les patchs la nicotine passe lentement par la voie trans-dermique sans effet shoot. Là est la différence.
Donc vous vous pouvez utiliser les patchs sans aucune crainte. Le fait de diminuer trop rapidement leur dosage pourrait mettre votre sevrage en péril et vous exposer à une reprise du tabac.
Suivez donc les conseils de votre médecin et si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d’arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !