Votre question
Patch nicotine et capteur de glycémie
Bonjour a vous,
Voilà je suis diabétique de type II sous insuline et médicaments. J ai un diabète équilibré.
Et j ai un capteur de glycémie au bras, que je change tous les 15 jours, en changeant de bras .
J ai commencé l arrêt du tabac lundi dernier , il y a 5 jours.
Je suis un gros fumeur donc pour le patch je mets un 21mg et peut être j augmenterai.
Et je m aide de la vapoteuse aussi , avec du liquide a 6mg
Ma question est la suivant :
Puis je mettre un patch a l épaule sur le même bras que mon capteur, qui lui est plus bas, vers le coude derrière le bras ?
Je me demande si ça peut alterer l efficacité et le bon fonctionnement du capteur ?
Merci d avance pour votre réponse !
Mes salutations.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous ne pouvons vous dire si les capteurs de glycémie peuvent être perturbés par l'application d'un patch de nicotine à ses côtés. C'est à votre diabétologue qu'il vous faudrait poser la question.
Cependant vous avez plusieurs sites d'application possibles du patch de nicotine : les 2 bras, les 2 épaules, les 2 omoplates, le thorax des 2 côtés et le haut du dos. Vous pouvez aisément éviter le bras qui est porteur du capteur, tout en changeant de site d'application tous les jours.
En ce qui concerne l'association du patch de nicotine et de la vapoteuse, sachez que nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant cette association. Demandez donc à votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous, s'il est d'accord avec cette association.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !