Votre question
Patch nicotine 21mg/24h
Bonsoir,
Je fume entre 12 et 16 cigarettes par jour depuis près de 2 ans.
J’ai commencé aujourd’hui (ce matin) à utiliser un patch 21mg/24h.
Dans la matinée dès le réveil j’ai collé le patch mais je n’ai pu m’empêcher d’enchaîner 3 cigarettes (le patch ne pouvant pas faire un effet immédiat comme les cigarettes).
Puis quelques heures après j’ai senti un peu l’effet de la nicotine du patch. Mais en fin d’après-midi j’ai à nouveau ressenti un gros manque de cigarettes et j’en ai fumé 2 de plus..
J’ai donc rajouté un second patch à 21mg/24h.
Ma question est :
- est-il habituel de fumer le premier jour d’application d’un patch ?
Je suis tombé à 5 aujourd’hui mais je préférerai arrêter réellement mais surtout définitivement (ce qui est le plus dur).
- il est indiqué nulle part la démarche à suivre lorsque l’on se décide : faut il commencer à n’importe quel moment de la journée et arrêter de fumer la veille ou peut importe ?
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt qui commence !
Oui, ce n'est pas inhabituel de fumer encore quelques cigarettes les premiers jours...
On peut commencer à n'importe quelle heure, ça n'a pas vraiment d'importance, ce qui est le mieux, en fait, c'est ce qui vous convient. L'idéal est de garder le patch la nuit, pour n'être jamais en manque...
Cela dit, quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch. Vous avez rajouté directement 21 mg de plus, ça peut-être parfait, ou trop, et dans ce cas vous ressentirez des signes de surdosage : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût. Vous diminuerez à 21 + 14, jusqu'à trouver le bon dosage pour vous.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Très bonne continuation à vous, et en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !